Accueil » Historique

Historique

 

Il y a un peu plus de quatre ans, naissait le syndicat national de médecine générale (SNMG), de la volonté d’un groupe de médecins généralistes militants, représentatifs de leurs régions respectives. Cette naissance venait couronner une dizaine d’années de réflexions et de tentatives d’organisation de la médecine générale libérale, auxquelles avaient participé un grand nombre de confrères à travers le pays (FNAMGPM, MG Maroc, UNAMGP, associations régionales etc.).

En effet, après de nombreuses  rencontres sur plus d’une année, à passer en  en revue toutes les expériences associatives et syndicales anciennes, un groupe de médecins généralistes libéraux, originaires d’une quinzaine de villes ont essayé d’identifier et de développer leurs propres revendications en rapport avec la spécificité et le caractère varié de leur mission.

Ils ont estimé que le meilleur moyen de faire entendre la voix de la médecine générale était de constituer un syndicat représentatif de la profession. C’est ainsi que, réunis en assemblée générale à Rabat le 15 décembre 2007, ils ont proclamé la création du SYNDICAT NATIONAL DE MEDECINE GENERALE (SNMG) dont le premier objectif est d’assurer« La défense et la promotion des intérêts matériels et moraux des médecins généralistes libéraux du Maroc, sous tous les rapports et dans tous les domaines ayant trait à la profession.» (Article 2 – objet)

L’assemblée générale élective du 15 décembre 2007 a désigné un « Conseil National » regroupant les représentants des différentes villes du Maroc (à raison de deux représentants par ville) et un « Bureau National » chargé de l’«administration » de l’institution.

Ce syndicat est ouvert à TOUS les médecins généralistes du Maroc sans aucune distinction. Il n’est en conflit, ni concurrence avec aucun autre syndicat existant ou appelé à exister dans l’avenir.  Il se considère partie intégrante de la famille de la médecine libérale et de la grande famille médicale nationale et de ce fait, il est disposé à toute collaboration pour améliorer les conditions de travail et de vie des médecins et partant, l’accès des citoyens de ce pays à une médecine de qualité. «L’Union dans la spécificité », telle est la devise de notre jeune syndicat !