Articles in the En Vedettes Category
En Vedettes, Manchettes, Non classé »
En Vedettes, Manchettes, Non classé »
Le Syndicat National de Médecine Générale a signé deux conventions de partenariat avec le ministère de la santé, pour la prise en charge intégrée des malades atteints de la Tuberculose et du Sida, dans les cabinets de médecine générale privée.
Aussi, pour sensibiliser les praticiens de ce secteur, à la prise en charge de la tuberculose, le SNMG organise le 7 décembre 2013 à Tanger, ville de forte endémie tuberculeuse, une Journée nationale dédiée à cette pathologie.
Cette manifestation, placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé, réunira plus de 300 médecins généralistes libéraux …
En Vedettes, Manchettes »
Le Syndicat National de Médecine Générale est engagé depuis près d’une année, dans le cadre du partenariat public – privé avec le ministère de la santé, dans un programme de prise en charge des malades tuberculeux (du diagnostic au traitement) dans les cabinets privés de médecins généralistes volontaires, dans un certain nombre de régions de forte endémie. Ce programme concerne pour le moment les villes de Souk El Arbaa du Gharb, Fès et Tanger, mais sera étendu à d’autres régions du pays dans un avenir proche.
C‘est donc à ce …
En Vedettes, Manchettes »
Le SNMG a répondu favorablement à l’invitation du Ministère de la Santé à participer aux travaux de la 2ème conférence nationale sur la santé organisée les 1, 2 et 3 juillet dernier à Marrakech.
Partant du principe que la Santé est l’affaire de tous et que sa promotion ne peut relever du seul Ministère de la Santé, le SNMG n’a pas manqué de déplorer à haut niveau, auprès des responsables de ce département, le fait qu’il n’ait pas été impliqué dans la préparation de cette manifestation capitale pour l’avenir sanitaire de …
En Vedettes, Manchettes, Non classé »
Le congrès du 22 décembre 2012, aura permis aux 300 médecins généralistes privés venus des quatre coins du pays, non seulement de se retrouver et de célébrer l’amitié, mais aussi et surtout de faire entendre leur voix.
Dans son discours d’ouverture, Le Président R.Choukri a rappelé que la création du SNMG il y a 4 ans, était venue en réponse à :
L’absence de reconnaissance du rôle du MG dans le système national de santé
La dégradation des conditions d’exercice de la profession
La dégradation des conditions de vie des MG du secteur libéral (en …
En Vedettes, Manchettes, Non classé »
Le Syndicat National de Médecine Générale organise son deuxième Congrès le samedi 22 décembre 2012 à Rabat, sous le thème phare « la place du médecin généraliste libéral dans le système de santé national». Cette manifestation sera suivie le lendemain (dimanche 23 décembre) d’une assemblée générale élective dans le but de renouveler le Bureau National du Syndicat, dont le mandat est arrivé à terme.
La réunion du samedi abordera les thématiques de l’heure que sont le partenariat public-privé, la couverture médicale et le médicament générique ; mais également une série de thèmes scientifiques et des ateliers …
En Vedettes, Manchettes »
Le projet du circuit coordonné des soins est à l’étude au sein de la Direction de la réglementation et du contentieux a indiqué Mme Meshak, la directrice, lors d’une réunion organisée au siège du ministère de la Santé.
La nouvelle a été accueillie positivement par le syndicat national de la médecine générale. « Nous avons clamé haut et fort que notre système de santé, et partant la couverture médicale de nos concitoyens, ne pouvait vivre à l’image d’une pyramide renversée et que le socle de tout système de santé cohérent était …
En Vedettes, Manchettes »
En plus de la revalorisation des tarifs, les généralistes veulent bénéficier d’une couverture médicale et d’un régime de retraite.
Ils s’opposent à ce que les pharmaciens puissent avoir le droit de substitution dans la prescription de médicaments.
Selon leur syndicat, les médecins généralistes souffrent d’une baisse d’activité accrue en raison de la concurrence des spécialistes.
En Vedettes »
Le médecin généraliste a vu son statut de « fantassin de première ligne » du système de soins s’effondrer sous la déferlante des spécialités, pour se retrouver relégué au rang d’acteur de second plan d’un système de santé qui n’en finit pas de se chercher depuis l’indépendance.
Ce changement brutal de statut a réduit le rôle de l’omnipraticien à une véritable « peau de chagrin » et plongé la profession dans un véritable désarroi !
Aujourd’hui le médecin généraliste « navigue à vue » tant les difficultés de l’exercice de la profession sont nombreuses :
Grande solitude du médecin généraliste dans l’exercice …
En Vedettes »
Cette situation est paradoxale dans un pays où tous les indicateurs sanitaires sont au rouge et où le nombre de médecins rapporté au nombre d’habitants est encore loin de satisfaire aux normes internationales. Elle est d’autant plus incompréhensible que l’Etat marocain a consenti de gros efforts en matière de formation des médecins généralistes en vue d’assurer une couverture sanitaire à l’ensemble de la population.
Les médecins généralistes pour leur part, auront également consentis de gros efforts en matière de formation continue (DU d’échographie, de diabétologie, sénologie, nutrition, etc.) et d’équipement (un …